À propos
Le contexte
Le Baromètre de l’inclusion numérique (Fondation Roi Baudouin, 2022), rapporte qu’en Belgique, parmi les personnes en situation de vulnérabilité numérique, c’est-à-dire disposant de faibles compétences dans le domaine :
33% ont
entre 16 et 24 ans
49% des femmes sont concernées, contre 43% des hommes
74% sont diplomé·es du secondaire inférieur, contre 23% du secondaire supérieur
Selon ce même rapport, “La question des compétences numériques constitue une problématique de taille pour l’ensemble de la population, y compris pour les plus jeunes” et les personnes vulnérables sur le plan socio-économique et culturel.
Notre vision
Une éducation au numérique accessible à tous·tes les jeunes
pour leur permettre de devenir des citoyen·nes critiques, responsables, actif·ves, créatif·ves et solidaires.
Notre mission
Faciliter l'accès à tous·tes les jeunes à l'éducation de la pensée informatique, de la robotique et
de la citoyenneté numérique de manière systémique tout en prônant l'inclusivité et l'équité.
impact de l'éducation au numérique sur les jeunes
Développer les compétences numériques des jeunes et leur apprendre à programmer répondent à différents enjeux sociétaux.
Un enjeu de citoyenneté
Pour que les jeunes deviennent des CRACS (des citoyen·nes créatif·ves, responsables, actif·ves, critiques et solidaire)
Un enjeu pédagogique
Lutter contre le décrochage scolaire à l'aide d'outils concrets et ludiques
Un enjeu économique
En 2030, 90% des emplois feront appel à des compétences numériques de base
Pourquoi dès le fondamental ?
Parce que beaucoup d’enfants baignent déjà dans ces technologies et qu’il est primordial de les y éduquer à en faire un usage averti, créatif et actif
Pour intéresser les jeunes filles dès le plus jeune âge à cette thématique, avant que les stéréotypes de genre ne fassent effet
Parce que le développement cognitif de l’enfant est énorme, et qu’il est plus facile d’apprendre une nouvelle manière de penser à ce moment là