Valise Jeux Vidéo – Je découvre le graphic design en pixel art
Initier les jeunes au graphic design et à la création de personnages et éléments visuels pour les jeux vidéo.
Les participant·es découvrent le dessin numérique et créent leurs propres personnages, objets et décors animés avec l’outil Piskel.
Public
- 10-12 ans, 12 ans et +, 8-10 ans
Thème
- Jeux vidéo
Durée
1h30-3h
Ordinateurs ou tablettes avec accès à piskelapp.com
Connexion Internet stable
Souris (fortement recommandée pour le dessin pixelisé)
Feuilles et crayons pour les croquis préparatoires
Logiciel de jeu compatible (Scratch, MakeCode Arcade, Unity) pour l’intégration des sprites
Vidéo de démonstration et exemples visuels (liens fournis dans le guide enseignant)
Contenu de l'activité
Cette activité initie les jeunes au graphic design, la création d’éléments visuels pour un jeu vidéo. À travers l’outil gratuit Piskel, ils apprennent à concevoir des sprites : ces petits dessins pixelisés qui représentent les personnages, objets ou éléments de décor d’un jeu.
Les participant·es découvrent les bases du dessin numérique : choix des couleurs, gestion de la taille de l’image, utilisation des outils de dessin et d’effacement.
Ils réalisent ensuite leurs propres sprites fixes, puis des sprites animés en créant plusieurs images successives pour simuler un mouvement (marcher, sauter, voler…).
Cette activité développe la créativité, la précision et la compréhension de la construction visuelle d’un jeu vidéo. Les productions peuvent ensuite être intégrées dans Scratch, MakeCode Arcade ou Unity.
Contenu à consulter
Le graphic design - Piksel - carnet de l'enseignant
Le graphic design - Piksel - Carnet de l'élève
Boite à outils - Importer des animations
Boite à outils - Importter des éléments graphiques
Contenu à télécharger
Ressources complémentaires
Pas de ressources proposées pour le moment.